Comment bien réviser un contrôle ?

Aie, aie, aie !

Demain, contrôle de français sur les propositions subordonnées, et le lendemain : contrôle de maths sur les fractions. Tu as, alors, envie de jeter ton agenda par terre ! Erreur ! Et la première phrase qui te vient à l'esprit est : "Oh non, je n'aurai jamais le temps, je vais mourrir. La prof est malade !". Erreur !

 

Grâce à Collège Facile, tu vas enfin pouvoir réviser tes contrôles sans stress et, ainsi, avoir une (très) bonne note !

 

1) Ne jamais s'y prendre trop tard

On est lundi et tu te rends compte, à 19h30, qu'il y a un gros contrôle de SVT pour le lendemain. Tu te mets donc à la recherche de ton cahier de SVT et tu apprends tout par coeur bêtement, sans comprendre. Erreur ! Notre cerveau ne peut pas tout assimiler en même temps surtout que, plus on avance dans les classes, plus on aura de choses à apprendre !

Alors, regarde chaque soir ton agenda et, s'il y a un contrôle pour mardi, prépare-le déjà dès samedi.

 

2) Ne pas apprendre le cours bêtement par cœur

Il faut COMPRENDRE le cours, pas l'apprendre par cœur ! Car tu crois, en le récitant bêtement, connaître tout ton cours sur le bout des doigts mais au contraire ! Tu ne comprends pas ce que tu dis ! Sauf quand il s'agit de définitions où, là, tu n'as pas le choix.

Dans ton cours, surligne les parties importantes (ne te gêne pas, ton cahier ne sera pas vendu aux enchères plus tard !). Retiens-les, demande à quelqu'un de t'interroger et/ou fais des exercices.